Règles d’utilisation des installations du golf de Saint Sébastien sur Loire

Article 2.1 Généralités

Le présent titre a pour objet de définir les règles d’utilisation des installations du Golf de Saint Sébastien sur Loire. La Mairie de Saint Sébastien sur Loire assure, par convention avec l’association du Golf de Saint Sébastien sur Loire, la mise à dispositions des installations du Golf de Saint Sébastien sur Loire.

Article 2.2 Accès au parcours

Aucun accès, au parcours ou aux aires d’entraînement, n’est autorisé sans un passage préalable à l’accueil du golf. Cette mesure s’applique également aux membres du golf. Un membre peut déroger et seulement de manière exceptionnelle à cette disposition pour respecter un horaire de départ. Dans ce cas il doit impérativement contacter l’accueil par téléphone pour signaler sa présence.

Article 2.3 Horaires d’ouverture des installations

L’accueil est ouvert tous les jours, à l’exclusion des jours fériés du 1er janvier et du 25 décembre. Les horaires sont disponibles à l’accueil et sur le site du golf. Le bureaupeut modifier, à tout moment, ces horaires pour le bon fonctionnement de l’association.

Article 2.4 Priorité sur le parcours

En fonction des différents accords signés, des animations, des compétions etc. le conseil d’administration fixera des règles de priorité et/ou des créneaux réservés afin de réaliser ces activités. Sauf urgences de dernières minutes celles-ci seront connues avec un préavis suffisant et seront communiquées aux membres par les moyens adaptéshabituels.

Article 2.5 Accès au parcours 9 trous

Pour accéder au parcours 9 trous il est obligatoire :

  • De passer à l’accueil au moins 15 minutes avant son heure de départ.
  • D’avoir acquitté la cotisation annuelle parcours ou le droit de jeu spécifique.
  • D’être titulaire d’une licence de golf.
  • D’être équipé d’un relève pitch.
  • D’être détenteur de la carte verte ou titulaire d’un index.
  • D’être accompagné du pro du golf ou d’un membre habilité par le conseil d’administration, si la condition précédente n’est pas remplie.

Article 2.6 Conditions de jeu sur le parcours

Sur le parcours les règles suivantes doivent impérativement être suivies :

  • Le départ sur le parcours se fait uniquement du trou numéro 1
  • Il est interdit de couper sur le parcours.
  • L’utilisation de balles de practice est interdite sur le parcours, sous peine d’exclusion immédiate.
  • Les chiens ne sont pas autorisés même tenus en laisse.
  • Des vêtements, des chaussures et du matériel spécifiques sont obligatoires sur le parcours.
  • Pour pouvoir effectuer un second parcours de 9 trous le même jour il faut préalablement s’être inscrit soit sur le site dédié ou à l’accueil. Cependant, en cas de très forte affluence, cette possibilité peut être refusée et l’accueil informera les joueurs à leur passage à l’accueil de cette impossibilité.
  • Un sac de golf par joueur.
  • Maximum de 4 joueurs par créneau, organisé si nécessaire par l’accueil.

 

Article 2.7 Conditions de jeu sur les zones d’entraînement (practice, zones d’approches et de putting)

  • Il est interdit de ramasser des balles de practice.Toutefois Les balles sur le practice peuvent être ramassées, à l’initiative du pro du golf et sous sa responsabilité, dans le cadre d’un cours ou d’un entraînement.
  • En cas de ramassage manuel des balles sur le practice par les agents du golf les joueurs doivent cesser de jouer.
  • En cas de ramassage avec un véhicule protégé les joueurs doivent cesser de jouer quand l’agent quitte son véhicule.
  • Les balles de practice sont interdites sur les zones d’approches et de putting. Pendant les cycles de formation et seulement pendant ce temps, sous la responsabilité d’un enseignant, les balles de practice sont autorisées sur les zones d’approches et de putting.
  • Les joueurs sont tenus de respecter les heures de fermeture du practice. Aucune balle ne peut être jouée sur le practice après cette heure.
  • Il est interdit de mettre des balles de practice dans son sac.
  • Il est interdit de quitter les installations avec des balles de practice.
  • Au practice et sur les zones d’approche les joueurs sont tenus de veiller mutuellement à leur sécurité.
  • Durant les séances de l’école de golf et de paragolf, les enseignants et ASBC peuvent disposer d’un accès prioritaire aux installations en fonction des besoins.

 

Article 2.8 Respect du terrain, des autres joueurs et des équipes d’entretien

Les utilisateurs du golf de Saint Sébastien sur Loire s’engagent à respecter :

  • Strictement l’étiquette sous toutes ses formes et dans son esprit.
  • Les règles du jeu éditées ainsi que les règles locales (Zones à pénalités, dropping zones).
  • Le parcours en ne laissant aucun détritus.
  • Les greens d’hiver, les zones du terrain en réparation (Piquets bleus).
  • Les interdictions éventuelles des chariots ou des voiturettes.
  • Les interdictions d’accès aux installations lors d’intempéries (inondations, orages etc..) ou pour toute autre raison.
  • Les équipes d’entretien en s’interdisant de jouer sans un accord clair de leur part.
  • Les groupes : école de golf, handi-golfeurs, compétitions, animations etc…
  • Les temps de jeu.
  • Les équipes suivantes en leur cédant le passage pour ne pas retarder le jeu.
  • Les temps de recherche des balles (3 minutes maximum).
  • Les règles de priorité.
  • La priorité de jeu est toujours laissée à la partie la plus proche de la fin du parcours.

Liste non exhaustive.

 

Article 2.9 Sécurité sur le parcours et les installations

La responsabilité des joueurs est engagée, en cas d’accident, notamment corporel, dont ils seraient victimes ou dont seraient victimes d’autres joueurs ou des personnes circulant à l’extérieur du terrain.

Pour cette raison, les joueurs sont tenus de vérifier avant de jouer, qu’aucune personne, à l’intérieur ou l’extérieur du terrain, ne se trouve à portée de balle sur la trajectoire de leur coup.

Un plan de parcours comportant les recommandations du pro sur la sécurité et la stratégie de jeu est à la disposition de tous à l’accueil.

Une vigilance particulière doit s’exercer pour préserver la faune et la flore autour des fairways.

Article 2.10 Autorités habilitées sur les installations pour faire appliquer les règles

Les membres du conseil d’administration sont, seuls,habilitésà faire respecter les obligations du présent document. Par délégation, les salariés de l’association ont autorité pour appliquer « les sanctions automatiques ». Dans ce cas, ils informeront sans délais au moins un desmembres du bureau.

Article 2.11 Sanctions pour les infractions et manquement dans le cadre de l’utilisation des installations

Tous les joueurs de l’association peuvent faire l’objet de sanctions en cas de manquement aux règles d’utilisation des installations, aux règles de l’étiquette et aux règles du jeu de golf.

Il existe deux types de sanctions : les sanctions automatiques et les sanctions après enquête et instruction du dossier.

Sanctions automatiques

Elles s’appliquent immédiatement dans les cas suivants aux membres de l’association et aux joueurs extérieurs :

  • Exclusion immédiate pour la journée du parcours en cas d’utilisation de balles de practice sur le parcours. En cas de récidive une instruction sera menée pour décider d’une sanction appropriée.
  • Exclusion immédiate pour la journée des installations en cas d’utilisation de balles de practice dans les zones d’approches et de putting green. En cas de récidive une instruction sera menée pour décider d’une sanction appropriée.
  • Exclusion immédiate pour la journée en cas de présence sur le parcours sans licence ou sans avoir acquitté les droits de jeu.
  • Suspension de la possibilité d’utiliser l’outil de réservation en ligne (Prima) pendant 15 jours pour les joueurs qui ne respectentpas l’obligation de passer à l’accueil avant de se rendre sur les installations lors qu’un rappel leur a été fait.

Cette liste peut être complétée par le conseil d’administration.

Les faits ayant entraîné les exclusions immédiates, doivent faire l’objet d’une information immédiate au bureau et au conseil d’administration de l’association et doivent être consignés dans un recueil ou dans un fichier informatique. Le conseil d’administration peut, au vu des éléments, décider d’instruire le dossier en fonction de la gravité ou de la récidive des faits.

Sanctions après enquête et instruction du dossier

Les membres du conseil d’administration ainsi que tous les membres de l’association peuvent demander l’instruction d’un dossier pour sanctions, suite à des manquements aux règles définies dans le présent document. Les salariés sont tenus de rapporter les manquements au bureau de l’association qui décidera de la suite à donner.

Dans ce cas, les procédures disciplinaires sont conformes aux dispositions du Titre 5 du présent règlement.